· 

Les pruneaux du château de Born

L'histoire du château de Born

Le château de Born a été construit au 12ème siècle. Situé au cœur du Lot et Garonne, dans le sud-ouest de la France, il était gouverné par les Français ou par les Anglais. La région d’Aquitaine fait partie du royaume d’Angleterre lorsque Éléonore d’Aquitaine épouse Henry Plantagenet, roi anglais d’origine française, en 1152.

Les querelles entre voisins et les batailles religieuses (les Français étant catholiques et les protestants anglais) faisaient partie du quotidien de cette impressionnante forteresse tout au long du Moyen Âge. Puis, alors que la paix étendait ses ailes sur le pays, le château devint une demeure de "pays" de luxe au 17ème siècle, une école à la fin du 19ème siècle et enfin le bien-aimé édifice de conte de fées qu’il est aujourd’hui.

Le passé a laissé des traces et seul un cinquième des bâtiments d'origine est encore debout.

 

chateau de born pruneaux d'agen crèmes chutneys villeréal chateau terre vieille pecharmant bergerac Périgord morand monteil

Un château de Pruneaux

Au château de Born il y a un verger de pruniers depuis plus de 40 ans, et ils y font de délicieux produits issus de vieilles recettes de famille. Nous y avons goûté les chutneys (5 poivres, Cassis Airelles, Cèpes), les crèmes de pruneaux (Vanille Bourbon, Fleur d'Oranger, Caramel Maison), les marmelades, les pruneaux de bouche mi-cuits et leur eau de vie (Brandy). Nous nous sommes régalés lors de cette dégustation, les produits sont de très grande qualité, le goût est unique et authentique, de délicieuses crèmes qui m'ont rappelé mon enfance. 

Les propriétaires nous ont très bien accueillis et parlent avec passion de leur métier. Ils nous ont également fait visiter leur magnifique salle des gardes voûtée qu'ils viennent de restaurer pour y accueillir des célébrations de mariage. 

 

Vous pouvez visiter leur site web ici

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Japitau Marc (samedi, 02 mai 2020 08:33)

    Lors de notre visite en Périgord nous avons découvert les merveilleux vins du chateau Terre Vieille et ensuite le vigneron nous a recommandé d’aller au Château de Born pour déguster l’unique chutney de pruneaux ! Je vous recommande cette escapade.

  • #2

    ulysse (samedi, 02 mai 2020)

    délicieux chutney de pruneaux, à toujours avoir chez soi.

  • #3

    Victor H (vendredi, 08 mai 2020 16:59)

    Merci pour cet article, je suis originaire du Périgord et il s'agit d'une très bonne adresse et d'un très beau site. Avec une côte d'agneau et un incontournable Terre Vieille 2015 c'est parfait!


Château Terre Vieille

Grateloup 24520 St Sauveur de Bergerac

contact@terrevieille.com

05 53 57 35 07 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Veuillez consommer avec modération.

La visite de ce site sous entend que vous avez l'âge légal pour consommer de l'alcool.